Le suivi de troupeau
- acadoretoa
- 23 juin 2024
- 1 min de lecture
Outre les consultations individuelles en élevage sur des animaux présentant déjà des troubles avérés, il peut être intéressant pour les éleveurs d’animaux de rente (bovins, caprins, ovins …) d’opter pour un suivi ostéopathique à une plus large échelle pour leur troupeau.
De quoi s’agit-il ?
Mettre en place des consultations préventives sur plusieurs animaux composant un troupeau dans une exploitation afin de prévenir des troubles fonctionnels pouvant être liés à leur activité de reproduction/production et ainsi améliorer leur santé et leur bien-être.
Objectifs ?
- Améliorer de la locomotion : moins de déséquilibres donc moins de risques de glissades, chutes et même si une bousculade survient, le système locomoteur est prêt à s’adapter aux contraintes.
- Favoriser une production optimale en qualité et en quantité : un animal qui s’alimente bien, absorbe bien les nutriments et se déplace correctement produit plus et de meilleure qualité qu’un congénère en moins bonne santé.
- Optimiser la fonction reproductrice pour limiter l’infertilité, préparer à la mise bas et aider à la récupération de l’organisme après la parturition.
- Prise en charge précoce des déséquilibres liés à la croissance sur des lots de jeunes animaux qui pourraient impacter leur développement.
Enfin, pensez bien que le suivi ostéopathique préventif à un impact positif sur la qualité de vie à long terme pour ces animaux d'élevage.

Comments